Open/Close Menu Clinique Médicale Privée à Saint Lambert

Avec la hausse des températures, il n’est pas étonnant que les gens veuillent pratiquer leurs sports d’été préférés. Que ce soit faire du jogging, jouer au golf ou aller nager ; il est primordial de rester vigilant afin d’éviter tout risque de blessure.

 

Au Canada, le sport et l’exercice physique causent le tiers de toutes les blessures graves. Si vous n’avez pas pratiqué d’exercice physique pendant l’hiver, il sera important pour vous de reprendre votre sport en douceur afin que votre corps puisse s’habituer progressivement à l’exercice. Étant donné que de nombreuses blessures sportives sont cumulatives, il est important de connaître les blessures de surutilisation les plus communes afin de vous protéger. Voici quelques blessures sportives à surveiller cet été.

Commotions cérébrales :

 

Les commotions cérébrales peuvent être causées par une multitude de sports et d’activités, pas seulement par les sports de contact. Il est important d’être conscient des symptômes à surveiller, car ils peuvent se développer dans les 24 à 72 heures suivantes. Un mal de tête est le symptôme le plus commun, mais beaucoup sont confus, ont des vertiges, des difficultés de concentration, des nausées et une sensibilité à la lumière. Si vous éprouvez un de ces symptômes après une blessure à la tête, il est essentiel de consulter un médecin afin de traiter la blessure et d’éviter des douleurs futures. En portant l’équipement nécessaire, comme un casque en faisant du vélo ou du patin à roues alignées, vous réduisez considérablement le risque de commotion cérébrale en cas de chute ou de choc.

 

Coude du Joueur de Tennis/Coude du Golfeur :

 

Alors que les noms de ces blessures peuvent sous-entendre qu’elles ne surviennent que lorsque vous jouez au golf ou au tennis, ce n’est pas le cas. Le coude du joueur de tennis est une blessure musculaire qui entraîne une inflammation du côté externe du coude et de l’avant-bras. Le jardinage, les sports de raquettes, de lancer et même jouer un instrument de musique peuvent mener à cette blessure. Le coude du golfeur est plutôt une irritation sur le côté intérieur du coude et de l’avant-bras. Mis à part le golf, les sports de raquettes, le baseball et l’haltérophilie peuvent aussi causer cette blessure. Vous pouvez éviter ces douleurs au coude en étirant et en échauffant correctement vos bras avant de pratiquer tout sport qui nécessite un mouvement répétitif du bras, ainsi qu’en utilisant une attelle de coude.

 

Foulures et entorses :

 

Les entorses et les foulures sont quelques-unes des blessures sportives les plus fréquentes. Elles se produisent lorsqu’un tissu est étiré ou déchiré. Les entorses se produisent aux ligaments, alors que les foulures impliquent des muscles ou des tendons. Ces blessures peuvent être identifiées par un gonflement localisé, une douleur, une décoloration possible et surtout par une mobilité réduite. Ces blessures peuvent toucher diverses parties du corps. Cependant, les entorses se produisent généralement aux extrémités inférieures et supérieures. L’articulation de la cheville et le rachis lombaire sont les zones d’entorse et de foulure les plus courantes. Le traitement principal pour les entorses et les foulures est R.I.C.E: Repos, Ice (glace), Compression et Élévation. Bien se réchauffer et s’étirer avant de vous entraîner, tout en portant des chaussures adéquates pour le sport, vous permettra de prévenir les entorses et les foulures éventuelles.

 

Quel que soit le sport que vous choisissez de jouer, assurez-vous de toujours rester prudent et intelligent en prenant les mesures nécessaires pour prévenir les blessures courantes. Donnez votre corps le temps nécessaire pour s’adapter, permettez-vous de vous reposer et de récupérer au besoin, restez hydraté, suivez les règles de sécurité et portez des équipements de protection, et vous seriez prêt pour un été actif, sécuritaire et amusant.

Pour vous tenir au courant de nos actualités et événements

No spam guarantee.

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Tous droits réservés © Clinique Médicale Privée Médisalus 2019.

"La clinique à échelle humaine qui valorise une approche globale en matière de médecine générale, de soins esthétiques et musculosquelettiques."